Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Chroniques 2. 1 à 24

Pourquoi tous ces registres généalogiques ?

Ne cherchons pas dans ces listes de noms l’ordre et la rigueur exigés par exemple d’un registre de l’état civil. Ici, comme toujours, la Parole de Dieu ne répond pas à la curiosité ni aux recherches de l’intelligence humaine. Des omissions, des substitutions, des interversions, se retrouvent plusieurs fois dans ces chapitres pour répondre aux intentions de l’Esprit de Dieu. Or quelles sont ces intentions ? Pourquoi ces longues généalogies difficiles à lire ? Il s’agit en premier lieu de prouver les droits des familles d’Israël aux promesses faites à Abraham. Chaque Israélite pouvait, en s’y reportant, se prévaloir de ses origines et de ses droits à l’héritage. Hélas ! Nous savons que les Juifs au temps du Seigneur se vantaient d’avoir Abraham pour père, tout en refusant de reconnaître au milieu d’eux celui qui est avant Abraham (Jean 8. 58).

Quant au chrétien, ayant reçu la vie divine lors de sa nouvelle naissance, il fait partie de la famille de Dieu. Son ascendance terrestre est sans importance ; Dieu est devenu son Père en Jésus, et il peut s’écrier : « Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3. 1).

1 Chroniques 2

1Ce sont ici les fils d’Israël : Ruben, Siméon, Lévi et Juda ; Issacar et Zabulon ; 2Dan, Joseph et Benjamin ; Nephthali, Gad et Aser.

3Les fils de Juda : Er, Onan et Shéla ; [ces] trois lui naquirent de la fille de Shua, la Cananéenne. Er, premier-né de Juda, fut méchant aux yeux de l’Éternel, et celui-ci le fit mourir. 4Tamar, sa belle-fille, lui enfanta Pérets et Zérakh. Tous les fils de Juda : cinq. 5– Les fils de Pérets : Hetsron et Hamul. 6– Les fils de Zérakh : Zimri, Éthan, Héman, Calcol et Dara : cinq en tout. 7– Les fils de Carmi : Acar, qui troubla Israël et qui péchaa au sujet de l’anathèmeb. 8– Les fils d’Éthan : Azaria.

9Les fils qui naquirent à Hetsron : Jerakhmeël, Ram et Kelubaïc. 10Ram engendra Amminadab ; Amminadab engendra Nakhshon, prince des fils de Juda ; 11Nakhshon engendra Salma ; Salma engendra Boaz ; 12Boaz engendra Obed ; Obed engendra Isaï. 13Isaï engendra son premier-né, Éliab, puis Abinadab, le deuxième, et Shimha, le troisième ; 14Nethaneël, le quatrième ; Raddaï, le cinquième ; 15Otsem, le sixième ; David, le septième ; 16et leurs sœurs : Tseruïa et Abigaïl. – Les fils de Tseruïa : Abishaï, Joab et Asçaël, trois. 17– Abigaïl enfanta Amasa ; le père d’Amasa fut Jéther, l’Ismaélite.

18Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants d’Azuba, sa femme, et de Jerioth dont voici les fils : Jésher, Shobab et Ardon. 19– Lorsque Azuba mourut, Caleb prit [pour femme] Éphrath, qui lui enfanta Hur ; 20Hur engendra Uri, et Uri engendra Betsaleël. 21– Après cela, Hetsron vint vers la fille de Makir, père de Galaad ; quand il la prit [pour femme] il était âgé de 60 ans ; et elle lui enfanta Segub ; 22Segub engendra Jaïr, qui eut 23 villes dans le pays de Galaad. 23Par la suite Gueshur et Aramd leur prirent les bourgs de Jaïr, ainsi que Kenath, et les villes qui en dépendent, 60 villes. – Tous ceux-là furent fils de Makir, père de Galaad. 24Après la mort de Hetsron, à Caleb-Éphrathae, Abija, la femme de Hetsron, lui enfanta encore Ashkhur, père de Thekoa.

Notes

apécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement.
bc.-à-d. : ce qui, pour Dieu, est maudit, voué à la destruction.
cCaleb, voir v. 18.
dou : les Syriens.
eqqs. lisent : Caleb vint vers Éphratha. Et.

(La Bible - Traduction révisée)