|| Orifice au bas du visage permettant de manger, de boire et de parler • De la bouche de Dieu sortent des paroles dont l’homme doit se nourrir (
Matthieu 4. 4). Paul avait été choisi de Dieu pour entendre ce qui sortait de sa bouche et en rendre témoignage (
Actes 22. 14). Jésus a fréquemment ouvert sa bouche pour enseigner (
Matthieu 5. 2 ;
13. 35 ;
Luc 4. 22) ; on cherchait à le prendre en défaut dans les paroles qui sortaient de sa bouche (
Luc 11. 54 ;
22. 71), et quand on l’accusait il n’a pas ouvert la bouche (
Actes 8. 32) ; aucune fraude n’est jamais sortie de sa bouche (
1 Pierre 2. 22). Sur la croix, on lui a présenté à la bouche une éponge vinaigrée (
Jean 19. 29). L’inique sera consumé par le souffle de sa bouche (
2 Thessaloniciens 2. 8) ; de sa bouche sortira une épée à deux tranchants (
Apocalypse 1. 16 ;
2. 16 ;
19. 15, 21) ; il vomira Laodicée de sa bouche (
Apocalypse 3. 16). Le terme est également employé à propos de David (
Actes 1. 16 ;
4. 25), de Philippe (
Actes 8. 35), de Pierre (
Actes 10. 34 ;
11. 8 ;
15. 7), de Paul (
Actes 18. 14 ;
23. 2 ;
2 Corinthiens 6. 11 ;
Éphésiens 6. 19), de l’apôtre Jean (
2 Jean 12 (2x) ;
3 Jean 14 (2x) ;
Apocalypse 10. 9, 10), de Zacharie (
Luc 1. 64), des croyants (
Romains 10. 10 ;
15. 6 ;
Éphésiens 4. 29 ;
Colossiens 3. 8), des incrédules (
Romains 3. 14 ;
10. 8, 9 ;
Jude 16), des témoins (
Matthieu 18. 16 ;
2 Corinthiens 13. 1), des prophètes (
Luc 1. 70 ;
Actes 3. 18, 21), des petits enfants (
Matthieu 21. 16), du serpent (
Apocalypse 12. 15), du dragon (
Apocalypse 12. 16b ;
16. 13a), de la bête (
Apocalypse 13. 2, 5, 6 ;
16. 13b), du faux prophète (
Apocalypse 16. 13c), des deux prophètes (
Apocalypse 11. 5), d’un poisson (
Matthieu 17. 27), des chevaux (
Jacques 3. 3 ;
Apocalypse 9. 17-19), de la terre (
Apocalypse 12. 16a).
Autres réf. : Matthieu 12. 34 ;
15. 11 (2x), 17, 18 ;
Luc 6. 45 ;
19. 22 (voir note du trad.) ;
21. 15 ;
Romains 3. 19 ;
Jacques 3. 10 ;
Apocalypse 14. 5.