|| Période déterminée de temps • Le terme est employé au sujet de Dieu (
Romains 3. 26 ;
Tite 1. 3), de Jésus Christ (
Matthieu 11. 25 ;
12. 1 ;
26. 18 ;
Jean 7. 6a, 8 ;
Romains 5. 6 ;
Éphésiens 1. 10 ;
1 Timothée 2. 6), de son retour (
Actes 3. 19 ;
1 Corinthiens 4. 5 ;
1 Pierre 1. 5), des Juifs (
Jean 7. 6b), de Moïse (
Actes 7. 20), de Paul (
2 Timothée 4. 6), des croyants avant leur conversion (
Éphésiens 2. 12), des souffrances du croyant (
Romains 8. 18), de la période de la grâce (
Romains 11. 5 ;
13. 11 ;
1 Corinthiens 7. 29 ;
Hébreux 9. 9, 10), de la fin de cette période (
1 Timothée 4. 1 ;
2 Timothée 3. 1 ;
4. 3), de démoniaques (
Matthieu 8. 29), de la moisson (
Matthieu 13. 30), d’abstinence pour le couple afin de vaquer à la prière (
1 Corinthiens 7. 5), de différents Hérode (
Matthieu 14. 1 ;
Actes 12. 1), des signes (
Matthieu 16. 3), de la repentance (
Marc 1. 15), de récompense pour celui qui a quitté des choses pour le Seigneur (
Marc 10. 30 ;
Luc 18. 30), de la tribulation (
Marc 13. 33 ;
Luc 21. 8, 36), des paroles de l’ange à Zacharie (
Luc 1. 20), du diable (
Luc 4. 13), de ceux qui reçoivent la Parole sans avoir de racine (
Luc 8. 13 (2x)), d’hypocrites (
Luc 12. 56), d’Élymas devenu aveugle (
Actes 13. 11), de Jérusalem insensible à la présence de Jésus (
Luc 19. 44), de Jérusalem foulée aux pieds par les nations (
Luc 21. 24). Nous ne devons pas nous lasser en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas (
Galates 6. 9). En
Apocalypse 12. 14 (3x), le terme signifie « une année ».
Autres réf. : Luc 13. 1 ;
18. 30 ;
Actes 17. 26 ;
19. 23 ;
2 Corinthiens 6. 2 (2x) ;
8. 13 ;
Galates 4. 10 ;
Éphésiens 6. 18 ;
1 Thessaloniciens 2. 17 (litt. : pour un temps d’heure :
pros khaïron hôras) ;
2 Thessaloniciens 2. 6 ;
1 Timothée 6. 15 ;
Hébreux 11. 15 ;
1 Pierre 1. 11 : « quel (temps) ou quelle sorte de temps » ;
4. 17 ;
5. 6 ;
Apocalypse 1. 3 ;
11. 18 ;
12. 12 ;
22. 10.