; comp.
|| a. Terme désignant la tente construite pour être une habitation de Dieu dans le désert • Moïse construisit le tabernacle selon le modèle que Dieu lui avait montré sur la montagne (
Hébreux 8. 5). Le tabernacle (ou tente d’assignation, de rendez-vous) était constitué d’un lieu saint, où se trouvaient une table avec les pains de proposition, un chandelier et un autel où l’on brûlait de l’encens ; de l’autre côté d’un voile se situait le lieu très saint, ou saint des saints, avec l’arche de l’alliance. Seul le souverain sacrificateur pouvait entrer dans le lieu très saint une fois par année, avec le sang d’un sacrifice et de l’encens : voir
Lévitique 16. La présence de Dieu était rendue visible au-dessus du tabernacle, de jour par une nuée et de nuit par une colonne de feu. Devant le tabernacle se trouvaient un autel pour offrir des sacrifices et une cuve d’airain servant à la purification des sacrificateurs. La cour (parvis) entourant le tabernacle était délimitée par une clôture en tentures de fin lin. Le terme « tabernacle » est employé en
Hébreux 8. 5 ;
9. 2, 3, 6, 8, 21 ;
13. 10. Le tabernacle est appelé le tabernacle du témoignage en
Actes 7. 44 et
Apocalypse 15. 5. Voir
[SANCTUAIRE 1].
|| b. Demeure • L’expression « tabernacles éternels » a le sens de « demeures éternelles » en
Luc 16. 9.
|| c. Habitation ou tente de Moloch, un dieu païen • La maison d’Israël avait été coupable d’avoir porté le tabernacle de Moloch (
Actes 7. 43).
|| d. Temple de Salomon et temple futur en Israël • Le tabernacle pour Dieu que demanda David (
Actes 7. 46 :
skênôma ; voir 2.) allait être le temple que bâtirait Salomon (voir
v. 47). Ce tabernacle sera réédifié dans un jour futur (
Actes 15. 16).
|| e. Habitation céleste • Le tabernacle correspond ailleurs aux lieux célestes (
Hébreux 8. 2 ;
9. 11 ;
Apocalypse 15. 5).