Bannière
Dictionnaire du Nouveau Testament

PLÉNITUDE

1πλήρωμα (plêrôma[nom neutre]  ; de plêrês : complet, plein) <G4138><C4035> (16x)
|| Abondance, état de ce qui est complet • Toute la plénitude de la déité habite en Christ (Colossiens 1. 19 ; 2. 9). L’Assemblée est la plénitude du Christ, comme étant son corps (Éphésiens 1. 23). De la plénitude de Jésus Christ, les croyants ont tous reçu, et grâce sur grâce (Jean 1. 16). Paul parle de la plénitude de la bénédiction de Christ (Romains 15. 29) et de la stature de sa plénitude (Éphésiens 4. 13) ; il souhaite aux Éphésiens d’être remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu (Éphésiens 3. 19). En Romains 11. 12, la plénitude d’Israël fait référence au jour où ce peuple se tournera vers son Messie et à la bénédiction qui en résultera pour les nations ; en Romains 11. 25, la plénitude des nations correspond à l’ensemble des nations. En Éphésiens 1. 10, la plénitude des temps correspond au jour millénaire.
2plénitude d’assurance, pleine assurance : πληροϕορία (plêrophoria[nom fém.]  ; de plêrês : complet, plein, et phoréô : porter, supporter) <G4136><C4033> (4x)
|| Pleine certitude, entière conviction • L’évangile de Paul avait été prêché aux Thessaloniciens dans une grande plénitude d’assurance (1 Thessaloniciens 1. 5). Les croyants doivent montrer la même diligence pour la pleine assurance de l’espérance jusqu’au bout (Hébreux 6. 11). Ils peuvent s’approcher de Dieu en pleine assurance de foi (Hébreux 10. 22).
×
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Z