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Dictionnaire du Nouveau Testament

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1εἰκών (éikôn[nom fém.] ; de éikô : être comme) <G1504><C1522> (23x)
|| a. Représentation d’une personne ou d’un objet • Des hommes ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l’image d’un homme corruptible (Romains 1. 23). Dieu a prédestiné les croyants à être conformes à l’image de son Fils (Romains 8. 29). L’homme est l’image et la gloire de Dieu (1 Corinthiens 11. 7). Comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste (1 Corinthiens 15. 49 (2x)). En contemplant la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image (2 Corinthiens 3. 18). Christ est l’image de Dieu (2 Corinthiens 4. 4), du Dieu invisible (Colossiens 1. 15). Le nouvel homme est selon l’image de celui qui l’a créé (Colossiens 3. 10). La Loi n’a pas l’image même des choses à venir (Hébreux 10. 1). Le terme est employé au sujet de la bête (Apocalypse 13. 14, 15 (3x) ; 14. 9, 11 ; 15. 2 ; 16. 2 ; 19. 20 ; 20. 4). || b. Effigie • Jésus demanda de qui était l’image sur le denier (Matthieu 22. 20 ; Marc 12. 16 ; Luc 20. 24).
2ὑπόδειγμα (hupodéigma[nom neutre] ; de hupo : sous, et déiknumi : montrer) <G5262><C5143> (6x)
|| Copie, exemple, figure • Les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées (Hébreux 9. 23).
Autre trad.
3Hébreux 8. 5 [FIGURE 4]
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