|| Honneur qui résulte d’une bonne renommée – Le terme concerne : •
la nature et les actes de Dieu qui s’est manifesté lui-même, c.-à-d. ce qu’il est essentiellement et ce qu’il fait ; il se révèle en particulier dans la personne de Christ, en qui essentiellement sa gloire a toujours été manifestée et le sera toujours (
Jean 17. 5, 24 ;
Hébreux 1. 3). La gloire de Dieu a été manifestée dans le caractère et les actes de Christ dans les jours de sa chair (
Jean 1. 14 (2x) ;
2. 11) ; à Cana sa grâce et sa puissance ont été manifestées, et elles constituent sa gloire ; de même lors de la résurrection de Lazare (
Jean 11. 4, 40) ; la gloire du Père fut manifestée dans la résurrection de Christ (
Romains 6. 4) et dans son ascension et son exaltation (voir
[EXALTER 1]) (
1 Pierre 1. 21) de même que lors de la transfiguration (voir
[TRANSFIGURER]) (
2 Pierre 1. 17). Dans
Romains 1. 20, sa « puissance éternelle et sa divinité » sont sa gloire (
v. 23), c.-à-d. ses attributs et sa puissance révélés à travers la création. Dans
Romains 3. 23, le terme dénote la manifestation de la perfection de son caractère, spécialement par sa justice. Dans
Colossiens 1. 11, la « puissance de sa gloire » signifie la « puissance qui caractérise sa gloire ». Dans
Éphésiens 1. 6, 12, 14, la « louange de la gloire de sa grâce » et la « louange de sa gloire » signifient la reconnaissance de la manifestation de ses attributs et de ses voies. Dans
Éphésiens 1. 17, le « Père de gloire » décrit celui qui est la source de laquelle procèdent toute la splendeur et les perfections divines. •
Le caractère et les voies de Dieu tels que manifestés à travers Christ aux croyants et à travers ceux-ci (
2 Corinthiens 3. 18 ;
4. 6). •
L’état de bénédiction dans lequel les croyants seront introduits lorsqu’ils auront été rendus semblables à Christ (p. ex. :
Romains 8. 18, 21 ;
Philippiens 3. 21 ;
1 Pierre 5. 1, 10 ;
Apocalypse 21. 11). •
L’éclat ou la splendeur surnaturelle émanant de Dieu (
Luc 2. 9 ;
Actes 22. 11 ;
Romains 9. 4 ;
Jacques 2. 1 ;
Tite 2. 13 fait référence au retour de Christ pour régner) ou propre aux corps célestes (
1 Corinthiens 15. 40, 41). •
L’honneur, la louange, une bonne renommée (
Luc 14. 10 ;
Jean 5. 41 ;
7. 18 ;
8. 50 ;
12. 43 ;
2 Corinthiens 6. 8 ;
Philippiens 3. 19 ;
Hébreux 3. 3) ; voir aussi
1 Corinthiens 11. 7 et
1 Thessaloniciens 2. 6. •
La louange à Dieu (p. ex.
Luc 2. 14 ;
17. 18 ;
Jean 9. 24 ;
Actes 12. 23 ;
Romains 11. 36 ;
16. 27 ;
Galates 1. 5 ;
Apocalypse 1. 6). (D’après W. E. Vine.)