Bannière

Le livre du prophète Abdias
Chaque Jour les Écritures - 5ème année

Abdias 1 à 11

    La courte prophétie d’Abdias est toute entière consacrée à Édom. Ce peuple était l’adversaire le plus acharné d’Israël tout en étant son plus proche parent. Ne descendait-il pas d’Ésaü, frère jumeau de Jacob ? Or ce lien de parenté aurait dû parler à la conscience d’Édom. L’Éternel le lui rappelle : c’est à son frère qu’il a fait violence (v. 10).

    Dans son repaire rocheux de la montagne de Séhir, Édom vivait de brigandage. Se croyant à l’abri de toutes représailles, rien n’égalait son arrogance. « Je te ferai descendre de là, dit l’Éternel » (v. 4). Tôt ou tard l’orgueil humain se heurte à un veto du Tout-puissant, dans un effondrement spectaculaire (2 Corinthiens 10. 4, 5). Réveil brutal de ce vieux rêve de tout temps caressé par l’homme : atteindre jusqu’au ciel (Babel ; (Genèse 11. 4)) et ainsi se faire égal à Dieu (Philippiens 2. 6). Sous sa forme moderne, ce sont ses efforts colossaux pour explorer le cosmos, et « faire son nid parmi les étoiles ». « Je te ferai descendre de là », répond le Seigneur.

    Ne nous laissons pas éblouir par la grandeur humaine ni par les succès de la science et de la technique. N’oublions pas que ce monde est jugé et que Dieu lui demandera compte de la place qu’il a donnée sur la croix au Seigneur Jésus.