Bannière

Actes des Apôtres
Chaque Jour les Écritures - 4ème année

Actes 1. 1 à 14

    Actes 1

    1J’ai composé le premier récita, Théophile, sur tout ce que Jésus commença de faire et d’enseignerb2jusqu’au jour où il fut élevé au cielc, après avoir donné, par l’Esprit SaintA, des ordres aux apôtresA qu’il avait choisis ;  3à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, avec beaucoup de preuves certaines : pendant quarante jours, il se montra à eux et leur parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. 4Alors qu’il se trouvaitd avec eux, il leur commanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, promesse – dit-il – que vous avez entendue de moi :  5car Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, vous serez baptisés dee l’Esprit Saint dans peu de jours. 
    6Étant donc assemblés, ils l’interrogèrent : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?  7Il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisonsf que le Père a réservés à sa propre autorité ;  8mais vous recevrez de la puissance, le Saint EspritA venant sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la JudéeA et la SamarieA, et jusqu’au bout de la terre.
     9Après avoir dit ces paroles, il fut élevé de la terre, tandis qu’ils regardaient : une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux. 
    10Comme ils fixaient leurs regards vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tenaient là, à côté d’eux :  11Hommes galiléensA, dirent-ils, pourquoi restez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vug s’en aller au ciel.
     12Alors ils retournèrent à Jérusalem, du mont appelé mont des Oliviers, qui est près de Jérusalem, le chemin d’un sabbatAh13Quand ils furent entrés dans la ville, ils montèrent dans la chambre haute où demeuraient Pierre, Jean, JacquesA et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, JacquesB fils d’Alphée et Simon ZéloteA, ainsi que JudeA frère de Jacques. 14Tous ceux-ci persévéraient d’un commun accord dans la prière, avec quelques femmes, et Marie la mère de Jésus, et avec ses frèresi

    (Traduction révisée)

    Notes

    a. discours, ouvrage. Ce premier récit est l’évangile selon Luc (voir Luc 1. 1-4). Le livre des Actes des Apôtres, écrit par le même auteur, y fait suite (comp. Actes 1. 1-5 et Luc 24. 48, 49).

    b. ou : ce que Jésus fit et enseigna depuis le début.

    c. litt. : pris (ou : reçu) en haut ; v. 11, 22. Comp. Luc 9. 51, et note.

    d. certains comprennent : mangeait.

    e. dans (la puissance de) ; comp. Jean 1. 33.

    f. ou : circonstances.

    g. ou : contemplé.

    h. distance que les Juifs s’autorisaient à parcourir ce jour-là (moins d’un km).

    i. voir Matthieu 13. 55.

    Luc, auteur inspiré du livre des Actes, commence son récit par l’ascension de Jésus dans le ciel, bien qu’il ait déjà relaté cet événement à la fin de son évangile. Car la venue du Saint Esprit et toute l’œuvre qui devait en résulter « jusqu’au bout de la terre » , découle de la présence de Christ dans la gloire (Jean 16. 7). De plus, ce début confirme que tout ce que feront les apôtres correspond aux ordres qu’ils ont reçus du Seigneur (v. 2, 8) et justifiera leur service. « Vous serez mes témoins » , leur dit Jésus, car leurs pensées étaient encore tournées vers les choses de la terre (v. 6). Ils devenaient les dépositaires des vérités merveilleuses qui le concernaient : celui qui avait souffert était maintenant vivant (v. 3). Elevé dans le ciel sous leurs yeux (v. 9), il reviendrait de la même manière selon la promesse certaine communiquée par les anges (v. 11). Eux auraient à annoncer ces choses par la puissance de l’Esprit qu’ils allaient bientôt recevoir (v. 8).

    La première réunion après l’ascension du Seigneur est consacrée à la prière et tous les apôtres sont présents. Parvenus à la fin de l’histoire de l’Église sur la terre, faisons en sorte de ne pas être absents à celle qui sera la dernière avant son retour (lire Hébreux 10. 25).

    Choisir un livre
    Choisir un passage
    ×
    Choisir un livre
    Choisir un passage