Bannière

Le second livre des Chroniques
Chaque Jour les Écritures - 2ème année

2 Chroniques 1. 1 à 17

    D’emblée nous sommes introduits dans le règne de Salomon. Son nom, qui signifie « le pacifique » porte nos regards sur Christ, comme « Prince de paix » (Ésaïe 9. 6), dont le règne à venir est richement illustré par les récits et les descriptions que nous allons lire. Précisons bien qu’il s’agit avant tout, dans ces chapitres, du royaume et du culte terrestres du Messie d’Israël. Mais plus d’une fois nos pensées seront dirigées, par analogie ou contraste, sur l’Église et sur son Chef.

    La demande que l’Éternel lit dans le cœur du jeune roi correspond à une requête de Paul en faveur des Éphésiens. Il faisait mention d’eux dans ses prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, leur donne l’esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, les yeux de leur cœur étant éclairés (Éphésiens 1. 16 à 18).

    « Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence », écrira Salomon dans le livre des Proverbes (ch. 2. 6). Désirons posséder cette sagesse d’en haut et demandons-la à celui « qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches » (Jacques 1. 5).