Le Seigneur est proche
Dieu veut qu’on lui obéisse. Il y prend plaisir. La désobéissance a toujours de tristes conséquences. Cela apparaît de manière particulière dans les Écritures lorsque Dieu met en place un nouvel ordre de choses. Il est tout-puissant, et si des hommes ou même des anges ont quelque autorité, c’est une autorité déléguée par Dieu. La désobéissance de Satan a été manifestée par sa rébellion contre Dieu. Sa destination finale est “l’étang de feu et de soufre” (Apocalypse 20. 10), “le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges” (Matthieu 25. 41) – l’enfer.
Saül était le premier roi donné par Dieu à son peuple Israël. Plus grand que tout le peuple, beau, et même humble à ses débuts, Saül représentait tout ce que le peuple recherchait. Au début, il a suivi les directives qui lui étaient données. Lorsqu’une crise est survenue, il a mené Israël à la victoire contre les Ammonites. Mais quand les Philistins ont envahi le pays, il lui a été ordonné d’attendre, durant sept jours, que Samuel vienne offrir le sacrifice. Or, il n’a pas attendu sept jours complets : il a agi de son propre chef et Samuel a dû lui dire que son règne ne subsisterait pas.
Pourtant, Dieu lui a donné des victoires sur des ennemis de tous bords. Puis Dieu lui a dit de combattre les Amalékites, de détruire tout ce qui était à eux et de n’épargner personne. Au lieu de cela, il a épargné le meilleur de leurs troupeaux et ramené leur roi vivant. Face à Samuel, Saül se trouve des excuses et blâme le peuple. Samuel lui dit alors les mots solennels de ces versets du jour.
Saül a perdu son royaume.