Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages : les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ; les damans, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ; les sauterelles n’ont pas de roi, mais elles sortent toutes par bandes ; tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans le palais des rois.
Proverbes 30. 24-28
Quatre petites choses

Voilà des images de ce que nous devrions être comme chrétiens.

– Les fourmis

Elles préparent en été leurs vivres et leur force est dans la nourriture accumulée jour après jour. Pour nous, nous pouvons nous nourrir chaque jour de la Parole de Dieu, et spécialement dans les jours de la jeunesse où les facultés sont encore intactes : “Jeunes gens,… vous êtes forts… la parole de Dieu demeure en vous” (1 Jean 2. 14).

– Les damans (une sorte de petites marmottes)

Comme pour les fourmis, ce qui est noté d’abord c’est leur manque de facultés personnelles : c’est un “peuple sans puissance”. Mais leur force est de se réfugier dans le rocher. Ainsi il faut que nous fondions notre maison sur le roc (voir Matthieu 7. 24).

– Les sauterelles

“Elles sortent par bandes”. Leur force est dans l’unité ; pourtant elles n’ont pas de roi, cette unité n’est donc pas sous l’effet d’une contrainte visible. Il en est de même pour nous : notre unité est fondée sur la personne de Christ, invisible. Une armée très nombreuse, mais non soumise à son chef, est dans le désarroi ; elle est sans puissance. Mais les chrétiens ont un Chef invisible autour duquel ils peuvent se réunir, sous la conduite et la puissance du Saint Esprit.

– Le lézard

Il est sans apparence, mais il demeure dans le palais des rois : ainsi le chrétien a une entrée permanente dans le palais du Roi des rois et sa force vient de la contemplation de Christ. Et pourtant, “tu saisis le lézard avec les mains” : quoi de plus insignifiant qu’un lézard ? Quoi de plus familier ? … Le chrétien doit aussi être quelqu’un d’accessible pour quiconque veut “le saisir avec les mains”. Ce n’est pas quelqu’un qui se réfugie dans le palais des rois pour ne pas être touché, pour échapper au contact avec autrui. Et pour bien manifester l’amour de notre Seigneur envers les hommes, ne devrions-nous pas être tout proches de chacun ? Sans jamais perdre notre caractère céleste toutefois : car nous, nous avons accès au palais du Roi !

×