Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le soir de ce jour-là, le premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit : Paix à vous !
Jean 20. 19
Au jour où j’aurai peur, je me confierai en toi.
Psaume 56. 4
Jésus est mon Berger (1)
Les disciples craintifs

En Jean 20, le Seigneur Jésus s’occupe des siens après sa résurrection. Nous sommes dans la même situation maintenant : Jésus est au ciel, mais il s’occupe de nous. Ce qui manque aujourd’hui dans le peuple de Dieu, c’est le ministère pastoral. Que nous soyons jeunes ou âgés, nous avons tous besoin des soins du Berger, même si ces soins sont différents pour chacun. Il est heureux de voir l’assemblée comme un lieu où l’on prodigue des soins, et où chacun peut réaliser qu’il en a été l’objet. Que le rassemblement soit pour nous l’endroit où nous savons que nous sommes soignés quand nous sommes blessés (voir Luc 10. 35).

Les disciples étaient remplis de crainte. Pensons à ce que nous avons connu ces dernières années avec la pandémie de Covid-19. L’Ennemi sait très bien amener de la crainte dans nos âmes, comme un lion qui, en rugissant, inspire la peur à sa proie. Il ne l’a pas encore attaquée, mais il rugit, et sa proie est paralysée par la peur. C’est ce que Satan a voulu faire avec cette maladie : il a rugi et nous avons eu peur. Mais alors même qu’il rugit, avez-vous noté que le lion, Satan, ne peut plus mordre ? Lorsque le Seigneur Jésus est mort sur la croix, il l’a vaincu. N’ayons pas peur de l’Ennemi ! Il ne peut que rugir et nous effrayer. Vivons avec cette assurance : “nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 37) ! Si nous regardons à Celui qui est dans la gloire, cela fera une grande différence.

Les disciples étaient rassemblés parce qu’ils avaient peur de ceux qui avaient mis à mort Jésus. Ils pouvaient craindre d’être les prochains sur la liste. Mais Jésus est venu au milieu d’eux, il leur a montré ses mains et son côté, et sa simple présence a apporté la paix.

Bien-aimés, nous avons besoin de garder les yeux sur le Seigneur Jésus. Il a vu leurs cœurs pleins de crainte, et les nôtres sont souvent craintifs aussi. Il leur a dit : “Paix à vous !”, et il nous le dit aussi. C’est sa présence qui fait la différence.