Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Étienne… vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu ; il dit : Voici, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu… Et [les Juifs] lapidaient Étienne qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit.
Actes 7. 55, 56, 59
Christ compatit avec nous

Voyez les soins touchants du Seigneur à l’égard d’Étienne ! Il lui fait sentir l’amour qu’il a pour lui, un amour qui déborde de son cœur et pénètre jusqu’au fond de l’âme qui souffre. Quel encouragement au moment où le serviteur a en le plus besoin ! Ces soins du Seigneur témoignent de la fidélité d’Étienne, mais lui apportent surtout la force dont il a infiniment besoin pour continuer avec joie. Toute la méchanceté des hommes ne peut pas empêcher le Seigneur de montrer qu’il se met en quelque sorte à la place de son serviteur, en lui témoignant son approbation et son amour.

Alors que ses ennemis le lapident, Étienne peut regarder vers le ciel et dire : Celui qui est debout à la droite de Dieu est avec moi dans mes souffrances. – Cette vision change tout pour lui ! Jusque-là, il n’avait jamais goûté de telles manifestations de l’amour du Seigneur. Il n’avait jamais autant ressenti la compassion de son Maître. Étienne est-il le seul martyr à éprouver de cette manière l’amour de Christ, au point que son cœur déborde et “brûle” d’amour pour son Seigneur (voir Luc 24. 32) ? Est-il le seul à avoir connu l’amour de Christ remplissant son cœur ? Chacun d’entre nous ne peut-il pas répondre : Bien sûr que non ! Moi aussi j’ai pu éprouver les compassions du Seigneur, bien que dans des circonstances beaucoup plus banales – Connaissons-nous les effets bienfaisants de l’amour de Christ ? Ne nous souvenons-nous pas de sa valeur pour nos cœurs ?

Le Seigneur a aussi pris soin de Paul. Dans une vision, il lui a dit : “Ne crains pas, mais parle, ne te tais pas, parce que je suis avec toi” (Actes 18. 9, 10). Envoyé pour prêcher l’évangile, l’apôtre a rencontré beaucoup d’opposition au cours de son service ; le Seigneur doit lui dire alors de ne pas perdre courage. Lui aussi a ressenti toute la compassion du cœur de Christ ! Lorsqu’il comparaît devant celui qui le condamnera plus tard au martyre, il peut dire : “Tous m’ont abandonné… Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié” (2 Timothée 4. 16, 17).

Notre Seigneur sait donner exactement ce qui répond aux besoins des siens, et tout particulièrement dans les circonstances éprouvantes de leur témoignage pour Lui.

d’après G.V. Wigram

×