Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La première année de Darius… qui fut fait roi sur le royaume des Chaldéens…, moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années concernant lequel la parole de l’Éternel vint à Jérémie le prophète, pour l’accomplissement des désolations de Jérusalem, était de 70 années.
Daniel 9. 1, 2
Estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée.
2 Pierre 3. 15
Que lisons-nous ?

Daniel et Pierre ont été conduits par le Saint Esprit à écrire des livres qui font partie de la Parole de Dieu. Cependant, ils avaient aussi à cœur de lire les écrits des prophètes qui vivaient à leur époque. Les livres étaient alors écrits à la main. Ils coûtaient certainement très cher et étaient difficilement accessibles. Vers la fin de sa vie, Daniel a lu et apprécié le livre de Jérémie qui avait prophétisé en Juda pendant sa jeunesse. Ensuite, il a agi selon ce qu’il avait compris “par les livres”. De même, Pierre avait lu et apprécié les écrits de l’apôtre Paul : il rappelle à ses lecteurs ce que Paul leur a écrit.

La Loi donnée au peuple d’Israël sur la montagne de Sinaï était inscrite sur des tables de pierre. La prophétie donnée par Dieu à Jérémie a été écrite sur un rouleau de papyrus qui a été détruit par le roi Jehoïakim (Jérémie 36. 23). Dieu a alors demandé au prophète de prendre un autre rouleau et d’y écrire tout ce qu’il lui avait dicté auparavant, et il lui a même fait ajouter d’autres paroles. L’enseignement que Dieu a confié à Paul a été mis par écrit dans des lettres, conservées pour nous dans le Nouveau Testament.

Nous pouvons lire la Bible autant de fois que nous le voulons. L’enseignement que nous y trouvons est complet et sûr ; il ne changera jamais. Nous avons aussi à notre disposition des commentaires bibliques que Dieu a donnés depuis par le moyen de serviteurs pieux. Les croyants d’autrefois lisaient ce que des hommes de Dieu avaient écrit sous la direction de l’Esprit. Faisons de même ! Seule “l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice” (2 Timothée 3. 16). Cependant, ce qui est ainsi écrit, même si ce n’est pas “inspiré” au même titre que la Bible, peut être très utile pour mettre en valeur son enseignement. Lisons donc ce que d’autres écrivent en le comparant à la Parole de Dieu comme le faisaient les Béréens (voir Actes 17. 11), tout en nous attachant d’abord à la lecture de la Bible elle-même.

d’après E.P. Vedder

×