Le Seigneur est proche
On trouve dans un cantique ces paroles si justes : Confie-toi et obéis, il n’y a pas d’autre moyen pour être heureux en Jésus que de mettre sa confiance en lui et de lui obéir.
Le premier verset du Psaume 112 parle d’un croyant qui entretient une relation personnelle avec Dieu. Il l’aime et il aime aussi son prochain. Ces relations, verticale et horizontale, sont enracinées dans la crainte de l’Éternel. Cela ne signifie pas que le croyant a peur de Dieu.
Le Seigneur nous a laissés dans ce monde pour témoigner des gloires de son règne futur. Alors tous les genoux se plieront devant lui ; “la génération des hommes droits sera bénie” (Psaume 112. 2). Ce verset aura son accomplissement pendant le règne de 1 000 ans. Cependant, nous pouvons déjà connaître ces bénédictions en marchant dans les voies de Dieu et en gardant ses témoignages (voir Psaume 119). Dans certains pays, des hommes sont obligés d’obéir à des lois religieuses strictes. Comme le dit le psalmiste, nous devons nous soumettre de cœur à la loi de l’Éternel et garder son enseignement.
L’engagement du cœur tout entier est aussi indispensable, comme le montre la belle histoire de Ruth la Moabite. Elle a suivi sa belle-mère. Elle a été attirée par le Dieu vivant et vrai qu’elle a appris à connaître. Elle a mis sa confiance en lui et s’est abritée “sous ses ailes” (Ruth 2. 12). Elle a aimé l’Éternel de tout son cœur – voilà le secret de son bonheur et des bénédictions qu’elle a reçues. Elle a ensuite épousé Boaz, un “homme puissant et riche” (v. 1), dont le nom signifie “en lui est la force”. Dieu s’est servi de lui pour accomplir ses pensées de grâce à l’égard d’une étrangère qui n’avait aucun droit en Israël. Ruth et Boaz, son mari, sont devenus les grands-parents du roi David !