Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Heureux l’homme que tu châties, ô Yah ! et que tu enseignes par ta loi.
Psaume 94. 12
Heureux ceux qui respectent le juste jugement, qui pratiquent la justice en tout temps !
Psaume 106. 3
Dieu nous discipline pour notre profit

La bonne attitude face à la discipline, c’est la soumission à Dieu. Il se peut que nous sous-estimions sa discipline, ou que nous la méprisions, tandis que le danger opposé, c’est de défaillir ou de se sentir écrasés par la discipline divine. La bonne réaction, après un exercice profond, c’est de laisser Dieu nous enseigner et nous corriger ; nous profiterons alors des épreuves traversées, et l’issue en sera heureuse, car nous avons accepté sa discipline et en avons appris ses leçons. “Aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais plutôt de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle” (Hébreux 12. 11). Le Seigneur Jésus n’a jamais eu besoin de passer par l’école de la discipline de Dieu, et cependant il a appris, par les choses souffertes, ce que c’est que d’obéir (Hébreux 5. 7, 8). Jamais le Seigneur Jésus n’a eu une tendance quelconque à désobéir.

Comme l’exprime ce verset du Psaume 106, pratiquer la justice signifie connaître et faire ce qui est juste, sans jamais s’en écarter. Job, dans son livre, le plus ancien de la Bible, comprenait cela en disant : “Voici, la crainte du Seigneur, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence” (Job 28. 28). Continuons à faire ce qui est juste, comme Jésus l’a toujours fait. Ces choses sont écrites pour nous encourager à le suivre, lui et son parfait exemple. Au sujet de cette pratique de la justice, nous apprenons beaucoup de Daniel, de Joseph, et de tant d’autres, même de croyants qui ne font pas partie des vaillants hommes de foi cités en Hébreux 11.

Alors que Christ est dans le ciel, nous vivons dans un temps où la grâce règne par la justice (Romains 5. 21), et où les croyants maintiennent les droits de Christ dans un monde qui le rejette. Bientôt, Jésus sera honoré dans le monde entier, et tout genou se pliera devant lui (Philippiens 2. 9-11) ; alors la justice régnera. Dans l’état éternel, tout sera en harmonie avec Dieu et la justice habitera dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre (2 Pierre 3. 13). Merveilleuse perspective placée devant nous !

A.E. Bouter

×