Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous : témoignage rendu au temps propre.
1 Timothée 2. 5, 6
Le seul médiateur

Qu’est-ce qu’un médiateur ? C’est quelqu’un qui se tient entre deux parties adverses et qui facilite leurs relations. Ici, les deux parties sont Dieu et l’homme. Pourquoi la nécessité d’un médiateur ? Parce que le péché est un obstacle radical au dialogue entre Dieu et les hommes. Le péché de l’homme l’avait séparé de Dieu, et cette question devait être réglée par un médiateur capable d’amener l’homme à Dieu. Pour cela, Jésus “s’est donné lui-même en rançon pour tous”. Cette expression donne la pensée d’un affranchissement de l’esclavage par le paiement d’une contrepartie ; la rançon que nous devions à Dieu a été payée, et les esclaves de Satan que nous étions ont été libérés. La rançon est pleinement suffisante pour tous les hommes, mais pour qu’elle s’applique, elle doit être reçue par la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu mort pour nous sur la croix.

Jésus, en venant sur la terre, a complètement changé cette relation entre Dieu et l’homme. Il est lui-même la révélation du Dieu éternel, sous une forme humaine ; mais il a voulu devenir “le médiateur entre Dieu et les hommes”, et c’était aussi d’une importance vitale, car lui seul peut amener l’homme en contact avec le Dieu vivant.

Christ était aussi nécessaire comme médiateur pour les Juifs que pour les gens des nations non juives. Lui seul pouvait amener au vrai Dieu, et les uns, et les autres. Il était absolument nécessaire qu’il devienne Homme afin que tous puissent réellement connaître le Dieu éternel. Il est le médiateur, l’arbitre dont parle Job, celui qui pourrait mettre à la fois sa main sur Dieu et sur l’homme (voir Job 9. 33), car il y a obligatoirement, entre Dieu et l’homme, une barrière, naturellement infranchissable.

Pour amener l’homme à Dieu, il y a eu d’abord ce que prescrivait la Loi : elle a montré son inefficacité à y parvenir à cause de l’incapacité de l’homme à l’accomplir. Mais, “au temps propre”, lorsque “le témoignage a été rendu” au sujet du Médiateur et du Sauveur, la Loi a été “notre conducteur jusqu’à Christ” (Galates 3. 24). En montrant à l’homme son incapacité à s’approcher de Dieu et à se sauver lui-même, la Loi lui fait prendre conscience de la nécessité d’un médiateur et d’un sauveur ; elle le conduit ainsi à se tourner vers le seul médiateur possible entre Dieu et les hommes, “l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous”.

d’après L.M. Grant

×