Le Seigneur est proche
Au fil du temps, Timothée a continué à croître spirituellement et a été ainsi de plus en plus utile dans le service du Seigneur. La première lettre que Paul lui adresse montre qu’il l’avait laissé à Éphèse où il avait lui-même passé trois ans. Le Seigneur avait travaillé, mais l’Ennemi aussi, et l’œuvre avait besoin d’être affermie. Timothée devait empêcher les faux docteurs de bouleverser les croyants, en particulier par un mauvais usage de la Loi – ce que beaucoup enseignent encore aujourd’hui à tort comme étant la règle de la vie du chrétien. “La Loi n’est pas pour le juste, mais pour les gens sans loi et les rebelles” (1 Timothée 1. 9).
Timothée reçoit de nombreuses instructions sur ce que Dieu veut voir au milieu des siens dans leur vie personnelle et comme “assemblée du Dieu vivant” : le rôle des hommes et des femmes, les qualifications pour assurer la charge de surveillant et de serviteur de l’assemblée locale, les relations inter-générationnelles, etc.
Tout ce que dit Paul à Timothée est très utile pour les jeunes frères d’aujourd’hui. Timothée doit être “nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine”, les enseigner et être un modèle (4. 6, 11, 12). Ces trois choses, pour lesquelles Esdras avait aussi disposé son cœur (Esdras 7. 10), sont fondamentales pour tout serviteur de Dieu.
Paul insiste sur le temps et l’énergie que Timothée doit y consacrer : “Attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi… Occupe-toi de ces choses ; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Fais attention à toi-même… persévère dans tout cela, car en faisant ainsi tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent” (4. 13-16).