Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Rendez hommage au Fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s’enflammera tant soit peu. Heureux tous ceux qui se confient en lui !
Psaume 2. 12
Psaume 2 : Dieu, maître de l’univers

Ce monde est en désordre parce qu’il se rebelle contre Dieu. Le Psaume 2 décrit d’abord cette condition terrible (v. 1-3), mais il montre ensuite le contrôle absolu de Dieu (v. 4-6).

Aucune puissance, aucun effort ne peuvent changer les plans de Dieu, ni la position qu’il a donnée au Roi, son Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Christ est Dieu et Homme en une seule Personne bénie – profond mystère pour l’esprit humain ! L’Ancien Testament y fait allusion, tandis que le Nouveau le révèle, mais cela reste au-delà de la compréhension humaine (voir Matthieu 11. 27 ; Philippiens 2. 6-8).

Dans le troisième paragraphe du psaume (v. 7-9), le Fils confirme les plans et les actions de Dieu dans trois contextes différents :

– dans son incarnation : “la Parole devint chair” – tout en restant toujours “dans le sein du Père” (Jean 1. 14, 18) ;

– dans sa résurrection (Actes 2. 24-36) ;

– au début de son règne public à venir (Psaume 2. 7, 8).

Dans chacun des cas, le Père éternel s’identifie pleinement avec son Fils : né de la vierge ; ressuscité d’entre les morts ; régnant en gloire. Le Roi est le Fils des délices du Père, en tout temps, également dans son règne sur toute la terre. Toutes choses appartiennent à ce grand Roi, car il est le Dieu créateur et le Dieu rédempteur (Hébreux 1. 2, 3). Personne ne peut lever la main contre lui (Psaume 2. 8, 9). Tout genou se pliera devant lui, et toute langue le reconnaîtra comme Seigneur (Philippiens 2. 10, 11).

La quatrième section du psaume (v. 10-12) appelle tous les dirigeants du monde à servir ce grand Roi. Dans les mots “Rendez hommage au Fils” sont inclus la soumission, l’honneur et l’affection qui lui sont dus, et la communion avec lui.

Aujourd’hui, nous sommes “heureux” lorsque nous trouvons notre refuge en lui (v. 12). De tous temps, les croyants ont fait cela. Dans un temps à venir, les hommes auront encore besoin de mettre leur confiance en Dieu, comme Jésus l’a toujours fait (Psaume 16. 1) – merveilleux exemple !

A.E. Bouter

×