Le Seigneur est proche
Le premier chapitre de l’Épître aux Hébreux présente Christ comme le Fils de Dieu, et met en évidence devant nous ce qu’il est : Dieu et Fils éternel. Le chapitre 2 présente Christ comme le Fils de l’homme et insiste sur le fait que, en toutes choses, il est devenu comme ses frères (v. 17) – bien entendu, à l’exception du péché (4. 15). Il est Dieu et Homme en une seule Personne – un grand mystère, mais le fondement de notre foi.
Remarquez le contraste présenté dans les versets 7 et 8 du chapitre premier. Dieu parle des anges en disant qu’ils sont des esprits administrateurs, ses serviteurs, qu’ils sont une flamme de feu – autrement dit, ils sont des créatures faites pour servir Dieu (v. 14). Mais quelle différence avec ce qui est dit du Fils : “Ton trône, ô Dieu, est aux siècles des siècles” !
L’un des thèmes de l’épître, c’est la supériorité de Christ et de son œuvre sur tout ce qu’on trouve dans les temps de l’Ancien Testament. L’une des expressions caractéristiques de ces chapitres, c’est plus grand. Christ est plus grand que les anges (ch. 1 et 2), plus grand que Moïse (ch. 3), plus grand que Josué (ch. 3 et 4). Le sacerdoce de Christ est plus grand que celui d’Aaron (ch. 5 à 7), et son sacrifice est plus grand que les sacrifices de l’Ancien Testament (ch. 9 et 10).
Au verset 13 du chapitre 1, nous lisons que