Le Seigneur est proche
La paix – “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 6, 7). Nous vivons dans un monde qui manque de paix. Nous attendons le jour où le Prince de paix, le Seigneur Jésus, régnera sur ce monde (Ésaïe 9. 6) ! En attendant ce jour, nous savons que la paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées. Si quelque chose nous trouble, si nous avons des soucis, nous devons les apporter à notre Dieu et Père. Nous pouvons rejeter sur lui tout notre souci, car il prend soin de nous (1 Pierre 5. 7) ! Et bien que nous n’obtenions pas toujours la réponse que nous attendions ou désirions, il promet de nous donner une part journalière de sa paix, afin que nous ayons du repos, au lieu d’être inquiets.
La grâce – En 2 Corinthiens 12, l’apôtre Paul nous dit qu’il a été enlevé jusqu’au troisième ciel, dans le paradis (v. 2, 4). Ensuite, il lui a été donné une “écharde pour la chair” (probablement une douloureuse infirmité corporelle) afin de le garder d’être rempli d’orgueil à propos des visions qu’il avait eues (v. 7). C’était, comme certains l’ont dit, une discipline préventive pour le garder du péché, et non pas parce qu’il avait péché. Il a demandé trois fois que cette écharde lui soit retirée (v. 8), mais la réponse du Seigneur n’était pas de l’enlever. Il a dit à Paul : “Ma grâce te suffit”.
Dans un sens, cette grâce surpasse toutes les autres caractéristiques que nous avons déjà mentionnées. C’est une riche ressource venant directement du Seigneur Jésus dans la gloire, et Paul en aurait besoin pour endurer son écharde pour la chair. Aussi son attitude a-t-elle changé : il voulait se débarrasser de cette écharde, mais il se réjouit désormais en elle, car elle l’a ramené tout près du Seigneur. Elle lui a permis d’éprouver personnellement ses soins et ses ressources pour chaque pas dans sa marche sur la terre.
Amis croyants qui endurez de grandes épreuves en ce moment, sachez que la grâce du Seigneur est suffisante ; il peut vous soutenir et vous mener au bout du chemin.