Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Combien sont aimables tes demeures, ô Éternel des armées ! Mon âme désire, et même elle languit après les parvis de l’Éternel ; mon cœur et ma chair crient après le Dieu vivant. Le passereau même a trouvé une maison, et l’hirondelle un nid pour elle, où elle a mis ses petits : … tes autels, ô Éternel des armées ! mon roi et mon Dieu ! Bienheureux ceux qui habitent dans ta maison ; ils te loueront sans cesse ! Sélah.
Psaume 84. 1-4
Habiter dans la présence de Dieu, une bénédiction

La construction du tabernacle étant terminée, la gloire de l’Éternel l’avait rempli (Exode 40. 34). Dieu était donc là, avec les fils d’Israël. Il habitait au milieu de son peuple. L’habitation du Dieu vivant et vrai parmi les hommes séparait le peuple d’Israël des autres nations. Les fils d’Israël pouvaient chanter : “Ô Éternel des armées ! mon roi et mon Dieu !”.

En suivant la triste histoire du peuple d’Israël, nous réalisons combien rapidement il a oublié le Dieu qui l’aimait. Il a permis à l’Ennemi de lui enlever sa joie et ses chants de louange ; il a perdu de vue que l’Éternel était avec lui. Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul dit : “Toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement” (1 Corinthiens 10. 11). Posons-nous la question : Avons-nous fait mieux ?

Le Psaume 84 a été écrit par les fils de Coré. Ils se souvenaient comment Dieu avait jugé la révolte de leur père et de toute son assemblée (Nombres 16). Ces fils de Coré s’étaient séparés des “hommes méchants” (v. 26) et ils avaient été épargnés. Ils avaient acquis un saint respect pour le lieu où la gloire de Dieu habite. Ils désiraient ardemment que leurs cœurs soient renouvelés par sa présence. Ils le voulaient pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants, à l’image du “nid” où “l’hirondelle” a mis ses petits… Ceux qui ont l’impression de ne rien valoir, comme “le passereau [ou : le moineau]”, et ceux qui ne peuvent pas trouver de repos, comme l’hirondelle, peuvent trouver un refuge auprès des autels de l’Éternel.

Quelle leçon importante pour chacun de nous aujourd’hui ! Dans l’évangile nous avons cette promesse : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20). La présence du Seigneur a-t-elle du prix pour nous ? Dieu nous supplie de revenir à lui de tout notre cœur. Recherchons sa présence et la bénédiction dont jouissent ceux qui habitent dans sa maison !

J. Redekop

×