Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce sont ici les noms des hommes forts qu’avait David : … Nakharaï, le Beérothien, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruïa.
2 Samuel 23. 8, 37
Le porteur d’armes de Joab
Un cœur pour le roi

Avez-vous déjà entendu parler de Nakharaï, le Beérothien ? Peut-être que non. Mais si vous avez lu toute votre Bible, et donc le deuxième livre de Samuel, vous avez au moins lu quelque chose à propos de cet homme, mais vous l’avez peut-être rapidement oublié ! Le verset du jour donne les seuls détails que nous ayons à son sujet – pas un grand nombre de mots, mais il n’y a rien d’insignifiant dans la Bible. Ce verset se trouve dans les “dernières paroles” de David, presque à la fin de la liste des “hommes forts” du roi (v. 1, 8). Il est intéressant de voir comment l’Esprit de Dieu rapporte des actes ou des œuvres de son peuple, de bien peu d’importance à première vue, et même de personnes dont nous ne connaissons rien d’autre !

Telle était la personne, et telles étaient les œuvres, de Nakharaï, le Beérothien. Il était le porteur d’armes de Joab, le général le plus puissant du roi David. Ce qui est très frappant à ce propos, c’est que le général Joab n’a pas été inscrit dans la liste des hommes forts de David. Pourtant, Joab a combattu lors de nombreuses batailles pour le roi, il a remporté beaucoup de grandes victoires, et c’était un guerrier vraiment complet. Mais Joab était un homme imbu de lui-même, ambitieux, et parfois cruel. On a écrit que quand il y avait une bataille à gagner, ou quelque chose de mauvais à faire, Joab était là. Les jeunes frères de Joab, Abishaï et Asçaël, figurent dans la liste des hommes forts (v. 18, 24), tout comme son porteur d’armes !

Nakharaï était fidèle, il polissait les pointes des flèches de Joab, il réparait son bouclier, il aiguisait ses épées, et se tenait au cœur de la bataille avec son général. Mais pourquoi fait-il partie de la liste ? Parce qu’il ne travaillait pas pour Joab ; tout ce qu’il faisait, il le faisait pour son roi. Nakharaï, le Beérothien, est un exemple de l’Ancien Testament pouvant illustrer ce verset : “Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : c’est le Seigneur Christ que vous servez” (Colossiens 3. 23, 24).

B. Reynolds

×