Le Seigneur est proche
C’est la deuxième fois que le Seigneur déclare : “Je suis le cep” (voir v. 1). Pourquoi a-t-il besoin de se présenter à nouveau comme le cep ? Le Seigneur veut nous faire comprendre que la seule façon d’obéir au commandement “Demeurez en moi” est d’avoir nos yeux et notre cœur fixés sur lui ! Il est pour nous ce que le cep est pour les sarments ; en tant que cep, il porte, fortifie et nourrit chaque sarment (ou branche) – chaque croyant – avec tout ce dont il a besoin pour prospérer et porter du fruit. Comme nous oublions vite que Christ est le cep planté par Dieu et que chacun de nous, croyants, est un sarment greffé par Dieu ! C’est seulement en Christ que nous nous tenons devant Dieu. C’est seulement parce qu’il nous comble de ses grâces que ce que nous accomplissons peut être à sa gloire.
En répétant cette vérité, le Seigneur Jésus cherchait à la remettre en lumière pour nous, car il savait que nous avons tendance à nous appuyer sur nos propres forces ! Mais de même qu’un sarment ne porte pas de fruit par ses propres efforts, nous ne le pouvons pas non plus. Un sarment tire sa vie du cep et nous devons faire de même nous aussi, car, dit Jésus, “séparés de moi, vous ne pouvez rien faire”.
L’apôtre Paul a appris cette vérité comme le véritable secret de la confiance et du contentement dans la vie chrétienne. Il pouvait déclarer : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 13). Qu’il soit dans la pauvreté ou l’abondance, Paul était conscient que la force n’était pas en lui, mais que c’était la puissance de Christ en lui qui lui donnait le contentement spirituel et la confiance ! Connaître cette vérité et la mettre en pratique nous aide à faire face à toutes les circonstances par la force de Celui qui habite en nous.