Le Seigneur est proche
Les souffrances de Christ et les gloires qui suivraient occupent une grande partie des Saintes Écritures – et cela est bien normal, car l’une des missions majeures de l’Esprit de Dieu, c’est de glorifier la personne et l’œuvre de Christ. Il nous est dit que “de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint” (2 Pierre 1. 21). L’apôtre Pierre développe ce sujet dans ses deux épîtres.
Dans la première épître, les souffrances de Christ sont mises en relief, et Pierre parle de lui-même comme étant “témoin des souffrances de Christ” (5. 1). Dans la deuxième épître, la gloire à venir est davantage mise en évidence, et Pierre se présente comme “témoin oculaire de sa majesté” (1. 16).
La désobéissance d’Adam a eu de tristes conséquences : nous vivons dans un monde où règnent le péché et la mort. Nous y avons tous contribué, car tous ont péché et “ainsi la mort a passé à tous les hommes” (Romains 5. 12). Mais le Seigneur est venu du ciel comme un homme dans ce monde, participant à notre condition humaine (Hébreux 2. 14). Il a été “l’homme de douleurs” (Ésaïe 53. 3) dans sa vie sur la terre ; mais plus encore, il s’est offert en sacrifice pour nos péchés : sur la croix, Dieu “a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous” (v. 6). Par sa mort et par sa résurrection, il nous a ainsi réconciliés avec Dieu et nous fera aussi partager cette gloire éternelle à venir. “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans souillure, inaltérable, conservé dans les cieux pour vous, qui êtes gardés par la puissance de Dieu, par la foi, pour un salut qui est prêt à être révélé au dernier temps” (1 Pierre 1. 3-5). “[Jésus] viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” (2 Thessaloniciens 1. 10).