Le Seigneur est proche
“Tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel”. Qu’il est difficile de concentrer notre vision de manière claire et distincte lorsque nous sommes occupés à courir çà et là, trop préoccupés par notre bien-être personnel. Ici, le peuple d’Israël ne se déplaçait pas, mais campait au bord de la mer. C’est pourtant précisément à ce moment-là que Moïse doit leur dire de rester tranquilles. Pourquoi cela ? – Bien que n’étant pas en marche, ils avaient le cœur troublé, agité, comme la mer devant laquelle ils campaient. Ils étaient dans la tourmente émotionnelle.
Ayant la mer devant eux, cernés de part et d’autre par des montagnes, et avec les chars formidables de l’armée du Pharaon qui les poursuivaient, ils pensaient qu’il aurait mieux valu pour eux rester dans l’esclavage et les travaux forcés de l’Égypte (une image du monde) que mourir dans le désert. Mais ne vaudrait-il pas mieux mourir dans le désert, séparés pour Christ, que servir le monde et son système, qui est sous l’influence de Satan ?
Remarquez que Dieu ne veut pas que nous servions le monde ni que nous mourions dans le désert.
“L’Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles” (v. 14) ! Dieu veut que nous soyons calmes et paisibles, afin que nous puissions mieux voir s’accomplir sa délivrance, une délivrance qui provient de lui, et de lui seul !