Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Énoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit.
Genèse 5. 24
Événements invisibles

Le monde a-t-il été témoin de l’enlèvement d’Énoch ? Ou a-t-il eu lieu sans bruit et est-il passé inaperçu ? Dans l’Épître aux Hébreux, la manière dont l’auteur en parle semble nous donner la réponse, de même que l’ensemble de l’Écriture. “On ne le trouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé” (11. 5). Cela semble indiquer que les hommes n’ont pas été conscients de ce moment glorieux. Le monde semble s’être renseigné à son sujet et l’avoir cherché, comme les fils des prophètes ont cherché Élie, mais en vain (2 Rois 2. 17) ; l’enlèvement d’Énoch a donc été un secret pour les hommes, car s’ils y avaient assisté, ils ne l’auraient pas cherché ensuite.

La gloire, sous aucune de ses formes, n’est destinée à l’œil ou à l’oreille des hommes. Les chevaux et les chars de feu remplissaient la montagne ; mais le serviteur du prophète a dû avoir les yeux ouverts avant de pouvoir les voir (2 Rois 6. 17). Daniel a vu un inconnu glorieux, mais les hommes qui se tenaient à ses côtés n’ont rien vu (Daniel 10. 7). La gloire de la “sainte montagne” a brillé seulement à la vue de Pierre, Jacques et Jean, bien que la splendeur brillant à ce moment-là ait pu éclairer tout le pays, car le visage divin “resplendit comme le soleil” (Matthieu 17. 2). Au milieu même d’une foule, les cieux ont été ouverts au-dessus de la tête d’Étienne, martyr pour Jésus ; mais lui seul a vu Jésus dans la gloire (Actes 7. 55). Paul “a été enlevé dans le paradis”, mais aucun œil humain n’a pu suivre ce voyage (2 Corinthiens 12. 2-4). Et par-dessus tout, lorsque Jésus est ressuscité – sortant du tombeau qui avait été taillé dans le roc, dont la porte était scellée, et qui était bien gardé par des soldats vigilants –, aucun œil ni aucune oreille n’étaient dans ce secret.

Le silence et le secret marquent donc tous ces faits glorieux. Visions, voix venues du ciel, résurrections, envols et ascensions, la gloire ici-bas, les cieux ouverts là-haut – et pourtant les hommes y sont entièrement étrangers. Et bientôt une autre heure glorieuse viendra, en laquelle “ceux qui sont du Christ” (1 Corinthiens 15. 23) seront tous enlevés.

J.G. Bellett

×