Le Seigneur est proche
Ces paroles de notre Sauveur sont précieuses ! Notre âme trouve dans cette invitation une paix éternelle. Ce repos ne nous est pas promis seulement pour le ciel : nous l’avons dès à présent. Avez-vous trouvé cette paix acquise au prix du sang de Jésus ? Il y a peut-être longtemps que vous errez dans différents chemins, cherchant du repos et n’en trouvant point. Toute autre paix est factice, mensongère.
C’est Dieu qui nous invite à venir à lui : les aspirations immortelles de l’âme ne peuvent être satisfaites que par cette certitude. Et cette invitation est large ! Tous sont appelés, tous sont les bienvenus. La porte de la grâce est ouverte pour le faible, pour le pécheur accablé par le sentiment de son péché.
Que cette douce parole de Jésus nous donne du courage pour supporter les épreuves. Abrités en lui, nous sommes en sécurité pour notre vie terrestre et éternelle. Il peut y avoir parfois, et il y aura encore, bien des appréhensions, bien des agitations, mais elles ne seront que comme celles qui rident la surface de l’océan, alors qu’au-dessous des vagues, il y a un calme inaltérable. Le croyant, sachant qu’il est sauvé, peut toujours chanter : “Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi” (Ésaïe 26. 3).
Si l’avant-goût de ce repos est déjà si précieux, que sera donc ce repos dans toute l’éternité ? Lorsque nous entrerons dans le bonheur sublime du paradis, nous verrons disparaître derrière nous le cours fugitif de notre vie terrestre. La foi sera changée en vue, l’espérance en réalité. Il n’y aura plus en nous de penchant au mal, de tendance au péché ; rien ne viendra troubler la sérénité éternelle de l’âme. Le cœur trouvera un repos parfait et éternel dans la présence de Dieu et dans son amour.