Le Seigneur est proche
Dans cet entretien avec le peuple d’Israël, le prophète Samuel lui adresse un avertissement solennel au moment où le triste règne de Saül met la foi de chacun à l’épreuve : “Seulement, craignez l’Éternel, et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez quelles grandes choses il a faites pour vous. Mais si vous vous adonnez au mal, vous périrez, vous et votre roi” (v. 24, 25). Les exhortations de ce chapitre gardent toute leur valeur pour nous, croyants, qui faisons partie du peuple actuel de Dieu.
Samuel montre aux fils d’Israël qu’il a le souci de prier en leur faveur. Homme de prière, ce prophète est cité avec Moïse dans deux passages montrant la valeur de l’intercession fidèle aux yeux de Dieu (Psaume 99. 6 ; Jérémie 15. 1). Cet exemple nous enseigne que cesser de prier pour nos frères et sœurs, et pour tous les hommes, serait une faute grave. Ne sous-estimons pas ce que la prière peut opérer à la gloire de Dieu. “La fervente supplication du juste peut beaucoup” (Jacques 5. 16).
Cette ressource merveilleuse de la prière est associée à l’enseignement de la Parole de Dieu dans ce verset de 1 Samuel 12 : “je vous enseignerai le bon et le droit chemin”. La Parole, enseignée au peuple d’Israël par le prophète, nous instruit également pour que, comme l’exprime l’apôtre Paul, “reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement” (Tite 2. 12).
L‘intercession persévérante de Samuel évoque celle de Christ, dont ce prophète est ici une belle figure. Ressuscité, assis à la droite de Dieu, Jésus “intercède pour nous”, croyants (Romains 8. 34). “Il est toujours vivant afin d’intercéder pour ceux qui s’approchent de Dieu par lui” (Hébreux 7. 25).