Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Des deux (Israël et les nations) il (Christ) en a fait un et a détruit le mur qui les séparait… afin de créer les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix, et de les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps par la croix.
Éphésiens 2. 14-16
Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle.
Éphésiens 5. 25
Unis en Christ

L’apôtre Paul montre que tous les croyants font partie de quelque chose de bien plus grand qu’eux-mêmes : l’Église (ou l’Assemblée). Il n’y a plus de différence à faire, désormais, entre les Juifs et les non-Juifs car le même salut leur est offert.

Il y avait autrefois un profond clivage entre les Juifs et les nations. Les Juifs avaient reçu la Loi et de grandes promesses qui se réaliseraient si, en tant que peuple, ils vivaient d’une manière conforme à ce que Dieu désirait. Mais à la croix, l’humanité tout entière a montré qu’elle était irrémédiablement opposée à Dieu : les Juifs ont livré leur Messie et les Romains (représentant les non-Juifs) l’ont crucifié. “Il n’y a pas de différence, car tous ont péché” (Romains 3. 23). La situation était donc désespérée, mais au même moment, par sa croix, Jésus a justement offert le salut à tous !

Il a aussi “détruit le mur” qui séparait les Juifs des autres nations : “Dieu les a tous renfermés dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous” (Romains 11. 32) ; et maintenant “il n’y a ni Juif, ni Grec… car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus” (Galates 3. 28). À la croix en effet, le Seigneur Jésus a porté le jugement que les uns et les autres méritaient, et “a aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements” qui les avaient divisés (Éphésiens 2. 15). Réconcilier les Juifs et les nations est l’un des résultats merveilleux de l’œuvre du Seigneur à la croix. Ils peuvent désormais bénéficier du même salut par la foi en Christ. Ils font partie de cet ensemble que la Parole décrit de façon imagée sous trois aspects différents : le corps de Christ qui obéit à sa tête (Éphésiens 1. 22), la maison de Dieu où l’on entend sa louange (2. 21), et l’Épouse de Christ qu’il a tant aimée qu’il “s’est livré lui-même pour elle” (5. 25).

Comme les chrétiens – Juifs et non-Juifs justifiés par Christ – ont été richement bénis ! Nous n’obéissons plus à la Loi qui “n’est pas pour le juste” (1 Timothée 1. 9), car désormais c’est par amour que chaque croyant est invité à se soumettre à Christ.

×