Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Naomi dit à ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune dans la maison de sa mère. Que l’Éternel use de bonté envers vous… L’Éternel vous donne de trouver du repos… Et elle les embrassa ; et elles élevèrent leur voix et pleurèrent. Et elles lui dirent : Non, mais nous retournerons avec toi vers ton peuple. Et Naomi dit : Retournez, mes filles ; pourquoi iriez-vous avec moi ?
Ruth 1. 8-11
Le mauvais conseil d’une croyante

“Retourner”, mais où ? Retourner dans vos familles au pays de Moab et à leurs dieux, et finalement en enfer ? Car c’est ce que cela signifie en réalité. Pourtant, Naomi connaissait le Dieu vivant. Ce conseil revenait à indiquer à ses belles-filles la pire des directions ! Prenons garde de ne rien céder à la vérité ; en faisant cela, nous perdons tout et ne gagnons rien.

Les paroles de Naomi paraissent aimables et logiques : “Que l’Éternel use de bonté envers vous… L’Éternel vous donne de trouver du repos”. Oui, c’est bien de repos dont avaient besoin ses belles-filles dans leur deuil ! Mais quel repos pouvaient-elles trouver auprès de leurs anciens dieux ? Ce qu’il leur fallait, alors qu’elles venaient de perdre leur joie, c’était quelque chose de vivant et qui demeure : c’était connaître le Dieu vivant ! De telles âmes sont précisément celles que Dieu trouve, remplit, réconforte, et satisfait.

Les belles-filles semblent aussi être sincères en répondant : “Non, mais nous retournerons avec toi”. Elles paraissent si intéressées, si engagées, comme un cœur presque décidé à accepter Jésus Christ. Mais Naomi leur dit de nouveau : “Retournez”. Comment pouvait-elle dire cela ? Détournez-vous de Dieu ? Retournez dans le monde, ce monde qui vous laisse les mains et les cœurs vides ! Que c’est triste et quel sérieux avertissement pour nous ! Nous ne devrions jamais nous satisfaire du fait que nous-mêmes, nous sommes sauvés, et laisser les autres suivre leur propre chemin vers la perdition. Au contraire, cherchons sans relâche à gagner pour Christ les personnes qui nous entourent, prions pour celles chez qui nous voyons qu’un travail de Dieu a commencé ! Chacune de ces âmes lui est très précieuse.

d’après W.T. P. Wolston

×