Le Seigneur est proche
Lorsque les dix tribus du royaume d’Israël ont été faites prisonnières par les Assyriens, le peuple a été emmené et installé dans d’autres régions du territoire assyrien. Le roi d’Assyrie a installé ensuite dans le pays d’Israël des peuples païens, qu’il avait aussi faits prisonniers, alors que l’Éternel avait dit : “Le pays est à moi” (Lévitique 25. 23).
Au début, les nouveaux occupants ne craignent pas l’Éternel, aussi envoie-t-il parmi eux des lions qui en tuent quelques-uns. Lorsqu’ils s’en plaignent au roi, il leur envoie un sacrificateur israélite pour leur enseigner la crainte de l’Éternel. Cependant, chaque nation païenne continue à se faire ses propres dieux, et à les servir sur des autels placés sur les hauts lieux en employant pour cela des sacrificateurs qu’ils ont désignés.
Mais Dieu ne se contente pas d’être un dieu parmi d’autres. C’est “un Dieu jaloux” (Deutéronome 5. 9). Il ne supporte pas d’être mis à égalité avec des faux dieux ! Il n’acceptait donc pas cette adoration mélangée des Samaritains qui essayaient de l’adorer en même temps que leurs idoles. Il nous dit clairement qu’aucun homme ne peut servir “deux maîtres” (Matthieu 6. 24). Il avait prescrit dans la loi de Moïse les ordonnances concernant l’adoration qu’il accepterait. Il ne ferait pas de compromis. Son peuple ne devait craindre aucun autre dieu, ni en faire des images de fonte ou des sculptures. Les Samaritains et leurs descendants ont tenté de rendre culte à la fois à l’Éternel et à leurs idoles.
Ce mélange, Dieu ne l’acceptera jamais, ni alors, ni maintenant !