Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles.
Actes 6. 8
Ils poussèrent alors de grands cris, se bouchèrent les oreilles et, d’un commun accord, se précipitèrent sur lui… Et ils lapidaient Étienne qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit.
Actes 7. 57, 59
Les plans mystérieux de Dieu à l’égard des siens

Étienne a pu faire “des prodiges et de grands miracles” pour délivrer d’autres personnes. Pourquoi ne pouvait-il pas miraculeusement se délivrer lui-même de la mort par lapidation ? Pourquoi n’a-t-il pas, comme Élie, appelé le feu du ciel sur ses ennemis ? Pourquoi le Seigneur a-t-il permis qu’il soit mis à mort au moment même où il était si fidèle à Dieu sur la terre ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas rappelé à lui un chrétien qui était plein de lui-même, plutôt que celui qui était “plein de l’Esprit Saint(7. 55) ?

On trouve la réponse à toutes ces questions dans les plans souverains de Dieu. Dieu ne manque pas de puissance pour délivrer les siens quand il le veut. Voyez par exemple Shadrac, Méshac et Abed-Nego dans la fournaise de feu ardent, Daniel dans la fosse aux lions, et Pierre dans la prison d’Hérode. La foi et l’engagement d’Étienne ne sont pas non plus remis en question. La première fois que le livre des Actes parle de lui, il est décrit comme un “homme plein de foi et de l’Esprit Saint” (6. 5). Il est mort en priant pour les hommes violents qui attentaient à sa vie.

En fait, il est vrai, tout simplement, que Dieu n’a pas besoin que nous l’approuvions, ou que nous le comprenions, quand il poursuit ses objectifs dans nos vies. Son activité envers les siens n’est pas principalement pour leur bien-être ou leur santé physique, mais pour que sa gloire soit manifestée en eux. Ainsi Paul a pu guérir des multitudes de personnes lors de ses voyages missionnaires, mais il n’a pas été délivré de son écharde pour la chair qui lui faisait sentir sa faiblesse, afin qu’il soit gardé fidèle et dépendant du Seigneur (voir 2 Corinthiens 12. 7-9).

Dans la mesure où nous prenons conscience de cela, nous nous rappellerons ces paroles de David : “Quant à Dieu, sa voie est parfaite ; la parole de l’Éternel est affinée ; il est un bouclier à tous ceux qui se confient en lui. Car qui est Dieu, hormis l’Éternel ? et qui est un rocher, hormis notre Dieu ? Dieu est ma puissante forteresse, et il aplanit parfaitement ma voie” (2 Samuel 22. 31-33).

G.W. Steidl

×