Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur… Choisis la vie, afin que tu vives.
Deutéronome 30. 15, 19
Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi.
Jean 14. 6
Choisir

La plupart de nos choix n’ont pas grande importance : choisir un vêtement, se décider pour un restaurant ou un lieu de vacances, ne remet pas en question notre avenir. Choisir son lieu de résidence, son employeur, et plus encore son conjoint, entraîne bien plus de conséquences. Mais seul notre avenir terrestre est engagé.

Que dire alors de notre avenir éternel ? Chacun de nous doit faire un jour un choix décisif en s’engageant sur la bonne route, celle qui mène à la vie éternelle. L’évangile nous dit que le chemin qui mène à la perdition est large, et nombreux sont ceux qui le prennent. Au contraire, le chemin qui mène à la vie est resserré, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent (Matthieu 7. 13, 14).

Le chemin large paraît plus facile : on s’y trouve en nombreuse compagnie. Mais regardez bien où il mène. Suivriez-vous un panneau indiquant : “Par ici le malheur éternel” ? Bien sûr que non ! Alors, pendant qu’il en est temps, prenez le chemin qui mène à la vie. Il est resserré ; cela veut dire qu’on ne peut s’y engager qu’après avoir abandonné son orgueil, son auto-satisfaction, ses prétentions. Ce chemin, c’est Jésus lui-même, qui sur la croix a pris sur lui toutes nos fautes et, dans sa grâce, nous a ouvert ce chemin.

La route ne sera pas toujours facile, c’est celle de l’obéissance, celle que Jésus Christ a suivie sur la terre. Mais quel bonheur de savoir qu’on marche dans la bonne direction, celle de la vie !

Aujourd’hui Dieu vous dit : “Choisis la vie”. Choisissez Jésus, vous ne le regretterez jamais.

×