La Bonne Semence
But de pèlerinage et maison de prière, le temple de Jérusalem, à l’époque de Jésus, était le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Depuis, il a été entièrement détruit. Aujourd’hui c’est l’ensemble des croyants, l’Église, qui forme, au niveau spirituel, le temple de Dieu (1 Corinthiens 3. 16). Et Dieu habite aussi par son Esprit au plus profond du cœur de celui qui croit au Seigneur Jésus (1 Corinthiens 6. 19 ; Galates 4. 6).
À quoi ressemble notre cœur ? Sans doute pas à une caverne de bandits, mais peut-être à un lieu de marchandage ? Ne nous arrive-t-il pas de troquer un effort de notre part contre une grâce, une demande contre une promesse de bien faire ? Jésus expulse les vendeurs du temple pour nous rappeler que la maison de son Père est un lieu de gratuité, un espace d’amour et de communion. C’est aujourd’hui encore son travail dans notre vie : expulser tout ce qui nous empêche de connaître Dieu comme “le Dieu de toute grâce”, tout ce qui nous amène à penser que nous méritons une faveur, que Dieu nous doit quelque chose, tout ce qui nous met dans une fausse relation avec lui.
Notre cœur est comme une “maison de prière” ; nous connaissons Dieu comme un Père céleste qui nous aime. Nous lui présentons nos demandes en disant : “Que ta volonté soit faite”, apprenant à discerner et accepter sa volonté pour notre vie. Nous apprenons par la prière à vivre proches de lui, à chercher à lui plaire, non en échange d’une faveur, mais en retour de son amour à lui : “Nous aimons parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19).