Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Honore l’Éternel de tes biens et des prémices de tout ton revenu.
Proverbes 3. 9
Qui donne au pauvre ne manquera de rien.
Proverbes 28. 27
La veuve qui donne tout ce qu’elle a (5)
Lecture proposée : Marc 12. 41-44

Jésus est assis dans le temple, en face du Trésor (le coffre des offrandes). Il observe les gens qui y mettent de l’argent, et constate que plusieurs riches donnent beaucoup. Soudain, une veuve pauvre s’approche, et apporte les deux seules petites pièces qu’elle possède…

Jésus appelle ses disciples et leur explique que cette veuve a donné plus que tous les autres. Son geste prouve non seulement son amour pour Dieu, mais aussi sa foi en lui pour subvenir à ses besoins. Ses deux petites pièces ont dû passer inaperçues face aux offrandes des riches. Inaperçues des hommes, oui, mais pas de Jésus ! Il sait qu’elle a donné “tout ce qu’elle avait pour vivre”. Et c’est cela qui est précieux pour lui. Le montant du don est accessoire.

Jésus n’ordonne pas aux disciples d’en faire autant, car la générosité ne peut être imposée. Il leur signale simplement le comportement exemplaire de cette femme : contrairement aux riches, elle, qui était dans le dénuement, a donné à Dieu tout ce qu’elle possédait.

Le Seigneur voit encore aujourd’hui combien nous donnons, mais surtout – et c’est encore plus significatif – combien nous gardons pour nous ! Le vrai sacrifice est celui qui coûte réellement à celui qui consent à le faire.

“N’as-tu pas promis, Seigneur, de répondre aux besoins de ceux qui cherchent d’abord ton royaume et ta justice ? (Matthieu 6. 33). Aide-moi à savoir donner davantage pour ton service, et à compter sur toi pour l’avenir.”

×