La Bonne Semence
Nous aimons tous apprendre de bonnes nouvelles.
Un étudiant réussit à un examen. Un ami a trouvé un emploi après des mois de chômage. Un jeune couple nous annonce la venue prochaine d’un bébé dans son foyer. Mais ce ne sont pas ces nouvelles-là qui font la une des journaux. Ce sont plutôt les mauvaises : accidents, violences, crises, pandémies, guerres, etc.
Il y a une bonne nouvelle dont les médias se désintéressent trop souvent, comme aussi, malheureusement, beaucoup d’hommes et de femmes aujourd’hui. Un ange a autrefois annoncé à des bergers qui gardaient leurs troupeaux : “Voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur” (Luc 2. 10-11).
Quelle annonce ! Enfin, quelqu’un va pouvoir me sauver de ce que méritent devant Dieu toutes mes fautes, toute la saleté de mon cœur et les mauvais choix de ma vie. Il va me tirer de ma misère, de ma solitude, de mes angoisses. Mais comment ?
Dieu aime tellement les hommes qu’il ne peut les laisser marcher vers la mort et son jugement sans leur fournir un moyen d’être sauvés. Il a envoyé son Fils, Jésus Christ, pour mourir en subissant à leur place la peine qu’ils méritaient.
Le grand sujet de joie, c’est que ce Sauveur est devenu le mien personnellement. Maintenant, toutes mes fautes sont effacées. Quelle paix, quelle joie ! Dieu me pardonne et me reçoit comme un enfant qu’il veut combler de son amour.