Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous ressemblez à des tombeaux blanchis, qui paraissent beaux à l’extérieur, mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts.
Matthieu 23. 27
Toi, qui es-tu ? Et Jésus leur dit : Absolument ce qu’aussi je vous dis !
Jean 8. 25
Hypocrisie

Dans les évangiles, nous voyons souvent Jésus dénoncer sévèrement l’hypocrisie des chefs religieux de son époque : “Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites… Quand tu pries, ne sois pas comme les hypocrites, car ils aiment prier debout… pour être vus des hommes” (Matthieu 6. 2, 5). “Tout ce qu’ils vous disent, faites-le… mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas” (Matthieu 23. 3). Voilà un véritable problème, qui nous concerne tous : le désir de rechercher à tout prix l’approbation des autres, quitte parfois à dissocier complètement nos motivations intérieures de ce que nous allons montrer ou dire.

Jésus dénonce cette humilité de façade (notamment dans des actes religieux) qui cache pourtant des motifs égoïstes et prétentieux. Il est lui-même le modèle parfait de cohérence, de droiture, de transparence et d’humilité : son enseignement et sa vie ne font qu’un, il dit ce qu’il est, il fait ce qu’il dit. À ceux qui lui demandent qui il est vraiment, Jésus répond : “Absolument ce qu’aussi je vous dis”, c’est-à-dire : entièrement, exactement, sans aucune dissimulation, je suis tout ce que je vous ai dit.

L’hypocrisie est un péché grave aux yeux de Dieu, tout d’abord parce qu’elle est duplicité, mensonge et orgueil, mais aussi parce qu’elle fausse notre témoignage chrétien, ce qui peut éloigner les autres de Jésus Christ.

Ne faisons pas semblant d’être ce que nous ne sommes pas, et demandons au Seigneur qu’il nous aide à être vrais dans nos actes, dans nos paroles, vrais dans notre cœur.

×