La Bonne Semence
Comme les gens hésitaient à entrer dans la maison pour leur réunion, le juge de paix dit à son compagnon :
– Baxter aura probablement été mis au courant de ma mission et ne se laissera pas voir. Nous devrions peut-être aller un peu plus loin pour que ces gens se sentent en sécurité.
À leur retour, cependant, ils étaient toujours devant la maison. Le juge de paix pensa qu’il n’attraperait pas ce jour-là celui qu’il recherchait. Il dit à Baxter :
– Je vous serais très reconnaissant de faire un discours à ces personnes pour leur demander de se conformer aux ordres des autorités. Baxter répondit :
– Puisqu’ils se sont rassemblés pour un service religieux, ils ne seraient pas satisfaits d’un tel discours. Mais si vous, Monsieur le Juge de paix, voulez commencer par la prière, je verrai ce qui peut être dit ensuite.
– Oh, répondit le juge, je n’ai pas mon livre de prières avec moi. Mais je suis convaincu que vous êtes capable de prier avec eux et de leur parler. Vous pouvez commencer.
Quelle belle occasion pour Baxter ! Ils entrèrent dans la maison et la foule suivit. Baxter pria avec une telle ferveur que le juge qui se tenait à côté de lui avait les larmes aux yeux. Puis Baxter prêcha l’évangile avec conviction. À la fin, Baxter révéla son identité au juge de paix. Celui-ci, profondément impressionné par la prière et la prédication, renonça à arrêter Baxter. Plus tard, ce juge devint un chrétien vivant et un ami des chrétiens persécutés.