Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés ; car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré… Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.
Matthieu 7. 1, 2, 5
Ne jugez pas !

Les paroles de Jésus nous interpellent (texte du jour). Devons-nous rester indifférents au mal et ne pas avertir ceux qui s’y laissent entraîner ? Non, “la crainte de l’Éternel, c’est de haïr le mal” (Proverbes 8. 13). “Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal” (Ésaïe 5. 20).

Mais Jésus notre Seigneur veut ici nous mettre en garde contre l’esprit de jugement, contre cette fâcheuse tendance que nous avons à voir le mal chez les autres et à fermer les yeux sur nos propres fautes. À l’époque de Jésus, cette tendance était très marquée chez les chefs religieux, notamment chez les pharisiens. Nous éprouvons une juste répugnance vis-à-vis de leur attitude hypocrite, mais, soyons honnêtes, parfois nous leur ressemblons un peu ! Soyons donc prudents, et ne pensons pas être à l’abri de cette dérive.

Jésus rappelle aussi que nous “moissonnons ce que nous avons semé” (Galates 6. 7). Nous récoltons les conséquences de nos actes et de nos paroles, et nous nous exposons à être jugés avec la sévérité dont nous avons nous-mêmes fait preuve dans nos jugements. Il attire encore notre attention sur le fait que tout ce qui n’est pas en ordre dans notre vie personnelle (la poutre dans notre œil) obscurcit notre discernement spirituel, et par conséquent nous disqualifie pour une bonne appréciation des choses chez autrui. Aussi, encourageons-nous à être bienveillants avec nos proches ; quant à nous, laissons-nous sonder par la lumière de Dieu : “Ô Dieu… éprouve-moi, et connais mes pensées” (Psaume 139. 23).

×