Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] fut élevé de la terre tandis qu’ils regardaient, et une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux… Deux hommes en vêtements blancs se tenaient là… : Hommes galiléens, dirent-ils… Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel.
Actes 1. 9-11
Un Homme dans le ciel

Après la résurrection de Jésus Christ, 40 jours s’écoulent durant lesquels il apparaît fréquemment à ses apôtres. Puis vient l’ascension. Les disciples suivent des yeux leur Seigneur bien-aimé et voient une nuée le recevoir. Évidemment, comme à d’autres occasions rapportées dans la Bible, c’est une nuée très particulière, dans laquelle Dieu est présent mais qui cache sa majesté aux yeux des hommes (Matthieu 17. 5). De plus, le “ciel” qui accueille Jésus n’est pas le cosmos, cet espace physique immense au-dessus de nos têtes, mais c’est le lieu de la présence de Dieu.

Quel événement extraordinaire ! Le Fils de Dieu entre au ciel en tant qu’homme glorifié et en tant que précurseur des croyants (c’est-à-dire celui qui les y devance). Jésus, cet homme qui a été crucifié, méprisé et humilié par ses contemporains, Dieu l’introduit dans une nouvelle position, position d’autorité et d’exaltation. Il le couronne “de gloire et d’honneur” (Hébreux 2. 9), lui “donne le nom qui est au-dessus de tout nom” (Philippiens 2. 9).

Peu avant sa mort, Jésus avait annoncé cet événement à ses disciples : “Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi” (Jean 14. 3). Ce départ de Jésus vers le ciel inaugure une nouvelle période pour les croyants : ils sont désormais dans une nouvelle relation avec leur Seigneur. Ils attendent son retour et sont promis à un avenir céleste, éternel et glorieux.

×