Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Joseph, vendu par ses frères,] leur demanda s’ils allaient bien.
Genèse 43. 27
(Jésus dit :) Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.
Matthieu 11. 28
Comment allez-vous ?

Cette formule de politesse banale attire souvent une réponse tout aussi banale : “Très bien, merci”. On ne s’étend pas, on passe vite à autre chose. Peu de personnes en effet sont disposées à sympathiser sincèrement avec leurs semblables. Dans la Bible, David, pourchassé par son beau-père qui voulait le tuer, a dit : “Il n’y a personne qui s’enquière de mon âme” (Psaume 142. 5).

Vous vous sentez peut-être isolé, sans soutien et entouré d’indifférence. Pourtant, quelqu’un s’intéresse à chacun de nous, nous suit du regard et veut notre bien. Il nous demande aujourd’hui : “Tout va-t-il bien pour toi ?” Sa question n’est pas de pure forme ; elle porte sur ma vie familiale, professionnelle, mais surtout sur l’état de ma conscience : es-tu heureux, satisfait de ton existence, sans crainte de l’avenir, sans peur en pensant à la mort et à ce qui suit ?

Dieu nous interroge, et attend une réponse personnelle. Il sait ce qu’est notre vie, depuis le moment de notre naissance jusqu’à aujourd’hui. Et parce qu’il nous aime et nous veut dans son ciel, il nous offre le salut par son Fils, le pardon de nos péchés, la paix avec lui, et la vie éternelle. Acceptez-vous ce cadeau ?

David avait mis sa confiance en Dieu, et malgré de grandes difficultés, il ne lui manquait rien (Psaumes 143 et 23). Le croyant n’est pas exempt d’épreuves, mais il peut néanmoins rester paisible, car il a un Père céleste qui l’aime et s’occupe de lui. Il peut alors répondre : “Oui, je vais bien”.

×