Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] dit à Thomas : Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance aussi ta main, mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !… Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.
Jean 20. 27, 28
L’apôtre Thomas : ne croire que ce que l’on voit ? (9)

Le premier dimanche, le soir de sa résurrection, Jésus s’est montré aux disciples réunis, un peu craintifs. Or Thomas n’était pas avec eux ce jour-là. Lorsque les disciples lui disent qu’ils ont vu le Seigneur, il répond : “À moins que je ne voie dans ses mains la marque des clous… je ne le croirai pas” (Jean 20. 25). L’histoire s’arrête-t-elle là ? Non, le dimanche suivant, Thomas se trouve bien avec les disciples et il rencontre le Seigneur. Jésus lui parle alors personnellement, lui montrant qu’il a entendu ses paroles de doute, et il l’invite à croire. Alors Thomas s’écrie dans un élan de foi et d’adoration : “Mon Seigneur et mon Dieu !”

Nous non plus, nous n’avons pas vu le Seigneur, mais nous avons le témoignage de la Bible, en particulier cette scène où Thomas abandonne ses doutes. Nous aussi, nous pouvons lui dire : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus nous invite à ne pas être incrédules, mais croyants.

Thomas n’a pas exprimé seulement cette parole, mais il avait dit aux autres disciples, lorsque Jésus allait à Jérusalem : “Allons-y, nous aussi, afin que nous mourions avec lui” (Jean 11. 16). Il désirait être avec eux près du Seigneur, même au péril de sa vie.

Thomas a également dit au Seigneur : “Nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?” (Jean 14. 5). Cette remarque a été l’occasion saisie par le Seigneur pour faire cette déclaration si importante : “Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi” (v. 6).

×