La Bonne Semence
Nous vivons à une époque où tout est possible pour améliorer, modifier, transformer le corps humain, même un visage. Des masques, il y en a pour tous et de toutes sortes ! L’habillement, le maquillage, la chirurgie esthétique peuvent faire illusion sur notre apparence réelle. De même nos paroles peuvent cacher des vérités gênantes, être influencées par l’opinion générale, figées par les conventions…
Dieu nous met en garde ! Il regarde au cœur. On ne peut se cacher de lui. Nous pouvons tromper ceux qui nous entourent, mais pas lui ! Il connaît tout de nous, depuis notre naissance : ce que nous pensons, disons, ressentons. Il sait qui nous sommes vraiment.
Jésus a eu ces paroles sévères : “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !… Vous paraissez justes aux hommes, mais intérieurement vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité” (Matthieu 23. 27, 28). Il n’a pas choisi ses apôtres sur leur apparence. Ils étaient de simples pêcheurs qui travaillaient, un collecteur d’impôts qui, aux yeux de son peuple, était malhonnête et donc méprisé, un Judas dont il connaissait l’amour de l’argent. Jésus est allé à la rencontre de personnes qu’aucun Juif n’aurait voulu aborder : une prostituée, un étranger, un officier de l’armée d’occupation, etc. Il vient aussi à notre rencontre, qui que nous soyons vraiment. Il ne nous dit pas nos “quatre vérités” pour nous accabler, mais pour que nous reconnaissions notre état de perdition devant lui et que nous lui fassions confiance pour nous purifier et mettre de l’ordre dans nos vies.