La Bonne Semence
Comme les apôtres autrefois, nous pouvons sentir que notre foi est petite, et dire : “Seigneur, augmente-nous la foi”. Mais la réponse de Jésus citée plus haut est instructive : une foi “comme un grain de moutarde” suffit pour mettre en action la puissance de Dieu qui veut accomplir de grandes choses.
Hudson Taylor, missionnaire en Chine (1832-1905), disait : “Nous n’avons pas besoin d’une grande foi, mais d’une foi en un grand Dieu”. “Ayez foi en Dieu”, disait Jésus à ses disciples (Marc 11. 22).
La foi n’est pas une réserve personnelle déjà constituée, dans laquelle nous puiserions au fur et à mesure des besoins ! Ce sont les circonstances de la vie qui la mettent à l’épreuve. Notre foi grandit au fur et à mesure que nous nous abandonnons à Dieu, dans une confiance totale en lui. Il peut alors accomplir ses plans pour notre vie, et nous pouvons l’en remercier, même si nous n’aurions pas choisi les chemins par lesquels il nous fait passer. À chaque étape notre foi s’ancre davantage en ce Dieu d’amour, sage et puissant.
La foi est aussi comparée à un bouclier, élément indispensable de l’armure chrétienne, destiné à éteindre les flèches enflammées du Méchant (Éphésiens 6. 16). Satan cherche à nous faire douter de Dieu. Le remède : “Résistez-lui, étant fermes dans la foi” (1 Pierre 5. 9). Oui, la force pour résister à l’ennemi ne peut provenir que de Dieu. Enracinons notre foi en lui et en ses promesses !