La Bonne Semence
À plusieurs occasions, Jésus appelle ses disciples “gens de petite foi”.
– La première fois, c’est en rapport avec le souci concernant les besoins matériels de la vie quotidienne : nourriture, boisson, vêtement. Jésus ne reproche pas à ses disciples de s’occuper de ces choses nécessaires. C’est même lui qui les envoie tout préparer pour le repas de la Pâque. Mais il leur reproche de s’en inquiéter. Si Dieu prend soin d’habiller les magnifiques lis des champs, il s’occupe des siens dans ce domaine, à plus forte raison !
– À la deuxième occasion, cela concerne leurs craintes. Les disciples affrontent une tempête, et Jésus est là dans la barque, mais il dort ! Affolés, et croyant qu’il est indifférent à leur détresse, ils le réveillent (Matthieu 8. 24, 25). Jésus leur reproche d’être aussi craintifs. Puis il apaise la tempête par une parole.
– La troisième fois, c’est en lien avec des raisonnements. Jésus met en garde ses disciples contre le levain de l’hypocrisie religieuse (Matthieu 16. 6). Or ils ont oublié d’acheter du pain, et se mettent à discuter comme si Jésus leur reprochait cet oubli. Peu avant, ils avaient été témoins de la multiplication des pains. Ont-ils oublié, ou n’ont-ils pas compris qu’il subvenait à tout ?
Souci pour les choses matérielles, craintes au milieu des tempêtes de la vie, raisonnements inintelligents, ne sommes-nous pas souvent, nous aussi, des “gens de petite foi” ? Jésus nous invite simplement à lui faire davantage confiance !