La Bonne Semence
Comment aider les chrétiens persécutés ? Voyons l’exemple des chrétiens de l’épître aux Hébreux. Ils avaient vécu la persécution dans le passé (10. 32-34). Maintenant, ils étaient menacés par une nouvelle vague d’oppression. Même s’ils avaient déjà souffert, ils étaient prêts à oser s’identifier une nouvelle fois avec d’autres chrétiens maltraités, se retrouvant “offerts en spectacle avec des opprobres et des persécutions”. Leur solidarité avec les prisonniers se manifeste, semble-t-il, publiquement. Ils s’engagent en s’associant à leurs frères en prison ! Ils montrent “de la sympathie pour les prisonniers”. Ils acceptent, avec joie, d’être dépouillés de leurs biens, sachant qu’ils ont “des biens meilleurs et permanents”.
Savons-nous nous associer à ceux qui souffrent pour leur foi ? Recherchons-les dans les endroits obscurs. Les moyens de communication modernes nous permettent d’être facilement en contact avec des personnes situées en divers endroits du monde. Pour autant, nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe dans le monde entier, en particulier dans les environnements les plus hostiles. Il reste encore des croyants persécutés “invisibles”. Et des chrétiens sont prêts à risquer leur vie pour aller retrouver un chrétien, une famille, dans une région du monde hostile : prions pour eux.
“J’étais en prison et vous êtes venus auprès de moi… En vérité, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, vous me l’avez fait à moi” (Matthieu 25. 36, 40).