La Bonne Semence
Lorsque les paroles citées en en-tête ont été adressées à l’apôtre Pierre, il s’était assis près du feu avec les gardes qui avaient arrêté Jésus, et là, tristement, il l’a renié (Psaume 1. 1). Il y a des lieux ou des situations que les croyants doivent éviter et fuir car ils s’y mettent en danger, à cause de l’immoralité ambiante, de la violence ou des influences directes de Satan.
Ce texte de l’évangile contient deux leçons importantes.
– “Toi aussi, tu fais partie de ces gens-là” : les personnes non-croyantes ont souvent l’intuition très juste de ce que doit être un chrétien, ce qu’il doit faire et ce qu’il doit éviter. Chrétiens, nous portons le nom de Christ, faisons donc attention à ce que nous montrons par notre manière de vivre. Veillons à nos comportements, bien plus importants que nos paroles.
– “Ta façon de parler te fait reconnaître” : même sans en avoir conscience, un chrétien se fait reconnaître comme tel. Lorsque la pureté de sa conduite et de ses paroles est réelle, résultat d’une relation vécue avec Dieu, l’entourage s’en rend compte, alors que souvent l’intéressé n’en sait rien lui-même.
Chaque enfant de Dieu a le privilège et le devoir de rendre témoignage du Christ. Le Nom que nous portons dégage un parfum. La présence de Dieu en nous parle à travers nos faits et gestes, et nos paroles du quotidien. Veillons donc à demeurer avec Dieu, soyons naturels, évitons tout verbiage religieux, nous serons alors reconnus pour “avoir été avec Jésus”.