La Bonne Semence
L’expression “je l’adore” s’emploie aussi facilement à propos du chocolat, de son chat ou d’un ami. Elle est passée dans le langage courant pour dire “je l’apprécie beaucoup” ou “je l’aime”.
Mais le sens premier du verbe “adorer”, c’est “rendre culte à Dieu, ou à une divinité”. Et même ce sens, au premier abord bien éloigné de la vie de la plupart de nos contemporains, nous interpelle quand nous pensons à l’admiration sans borne pour certaines stars du sport ou du spectacle, qui pousse à consacrer son temps, son énergie, son argent à “son idole”… Le travail ou les loisirs peuvent aussi prendre la première place dans la vie, et occuper toutes les pensées et les énergies. Plus le temps de s’occuper d’autre chose !
Le Créateur du monde, qui en est aussi le Sauveur, mérite la première place dans nos vies. Il est seul digne d’être l’objet d’un culte. Lui seul est grand, lui seul est saint, lui seul est parfait dans tout ce qu’il fait et dit, lui seul est au-dessus de tout et de tous. “Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait” viennent de lui, qui ne peut pas décevoir car ses dispositions à notre égard ne varient pas (Jacques 1. 17). Sa majesté est insondable, sa puissance infinie, et son amour s’est manifesté de manière incomparable dans le don de Jésus Christ.
Ce Dieu bon, juste et saint, cherche des adorateurs, qui s’approchent de lui sans crainte, parce qu’ils se savent aimés et pardonnés. Il a droit à cet hommage qui vient du fond de notre cœur et pas seulement de nos lèvres, pour ce qu’il est et ce qu’il a fait.